MyMajorCompany : Michael Goldman, crowdfunding héros, Success Story - Les Echos Business

MyMajorCompany : Michael Goldman, crowdfunding héros, Success Story - Les Echos Business

Grégoire, la première révélation de MyMajorCompany

En 2009, c'est Grégoire, produit par MyMajorCompany (Découvrez la page Lesechos.fr), qui est en tête des ventes en France. Avec des hits comme "Rue des étoiles", "Toi+Moi", "Nuages" ou "Ta Main", le chanteur est vite en tête des ventes. Le disque "Toi+Moi" s’est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. En quelques mois, sur MyMajorCompany, Grégoire va collecter 70 000€ auprès des internautes. "Toi+Moi" est produit grâce à cette somme.

Tipeee, un site récemment lancé par MyMajorCompany, donne la possibilité de sponsoriser des créateurs du web en leur laissant une faible somme d'argent. Les affaires de la société sont complétées par des labels de musique ainsi qu'une société d’édition. Pour étendre encore sa mission auprès des porteurs de projets, l'entreprise est secondée par des partenaires de choix, parmi lesquels Spotify, Dailymotion ou AXA. MyMajorCompany dénombre environ 20 employés. Ils sont répartis entre la production musicale et les opérations du site web.

MyMajorCompany, un acteur important du crowdfunding

Etre original ou innovant fait partie des conditions que chaque projet supporté par les membres de MyMajorCompany doit respecter. Sur le site français, les internautes découvrent des projets présentés par de multiples groupes. Sitôt que leurs projets se matérialisent, les artistes offrent une contrepartie pour exprimer leurs remerciements envers les contributeurs. Les créateurs de tous horizons ont la possibilité, grâce à MyMajorCompany, de se faire financer par des milliers d'internautes.

Depuis le lancement de la plateforme, plus de 100 000 fans de musique ont permis à plus de 5 000 artistes d'être produits. Le membre moyen est un homme jeune, entre 20 et 35 ans. Avec 22 millions d’euros récoltés auprès de près d'un demi-million de contributeurs, MyMajorCompany est un poids lourd du crowdfunding. La majorité des membres de MyMajorCompany est urbaine.